Domaines d’utilisation et exemples de cas d’applications – NEOSID
- Accueil
- >
- NOS SOLUTIONS
- >
- Composants
- >
- Solutions inductives
- >
- Transpondeurs RFID & NFC – NEOSID
- >
- Domaines d’utilisation du RFID et exemples de...
Les transpondeurs RFID/NFC miniaturisés de NEOSID sont parfaitement adaptés à une utilisation industrielle dans des conditions difficiles, que ce soit dans le métal, au contact de fluides agressifs, ou à des températures allant jusqu’à 275 degrés Celsius.
Exemples d’Applications RFID
Nos transpondeurs RFID sont utilisés dans divers domaines, notamment l’Industrie 4.0, l’IoT, la sécurité (engins de levage, moyens d’arrimage, lutte contre les incendies), l’entretien et la maintenance, le luxe (traçabilité & marketing), la construction d’outils, les fonderies, aciéries et usines avec des chaînes de montage, la construction navale et aéronautique, les centrales électriques et l’énergie éolienne, la construction de tunnels et de ponts, et bien plus encore. Ils contribuent à améliorer le TCO (Total Cost of Ownership) en augmentant la traçabilité et la digitalisation.
Cas d’utilisation : Transpondeur RFID NEOSID pour les équipements de manutention et de levage
Avec les transpondeurs RFID dans les engins de levage, les données de maintenance peuvent être collectées facilement, de manière cohérente et sûre. Cela permet d’optimiser le processus de maintenance en augmentant la traçabilité, la transparence et la fiabilité. Le transpondeur miniature HF, NeoTAG® Plug MFG4335 de 4 millimètres de Neosid, est le plus utilisé pour les équipements de manutention et de levage de charges. Il est petit, résistant aux exigences environnementales sévères, et ne compromet pas l’intégrité structurelle de l’équipement.
Cas d’utilisation : Identifications de machines et outils
Pour l’identification des outils (par exemple, un foret de perçage), NEOSID a développé une solution de gestion de données RFID pour KADIA, l’expert leader du rodage par usinage et de l’ébavurage mécanique. Cette solution permet une identification précise de l’outil, une traçabilité complète du processus de rodage, et évite les erreurs de saisie manuelle.
Par exemple, un test de plausibilité numérique permet de s’assurer que les outils de rodage sont adaptés à la broche et au programme d’usinage. Les données pertinentes à des fins statistiques peuvent être enregistrées, de sorte qu’elles peuvent être analysées et stockées à tout moment à l’aide d’un logiciel approprié. De plus, cette identification précise de l’outil permet une traçabilité complète du processus de rodage.
Retrouvez les solutions composants – Transpondeur RFID & NFC de NEOSID
Retrouvez les solutions composants – Glossaire et FAQ RFID de NEOSID
Pour nous joindre
ZA de Pissaloup – 3 rue E. Branly – 78190 Trappes – France
Adresse postale : CS 10527 – 78197 Trappes cedex – France
Tél. : 01 30 69 15 00